Brass Band Arquebuse et David Guerrier 9 octobre 2019 - 20h Victoria Hall, Rue du Général-Dufour 14, 1204 Genève

Œuvres de Paul Lovatt Cooper, Malcolm Arnold, James Curnow, Peter Graham, Miklos Rozsa, Richard Wagner, Antonio Vivaldi, Doryan Rappaz: Création mondiale avec au piano Kamil Osmanov,…

 

Brass Band Arquebuse Voilà plus de vingt-cinq ans que le Brass Band se présente sous la forme d’un ensemble de cuivres d’environ 35 musiciens s’inspirant de la grande tradition du Brass Band anglais. Cette transformation date de l’arrivée de Jean-Pierre Chevailler à la tête du corps de musique d’Elite. Alors fanfare officielle de l’état de Genève, il sera repris par la fondation de l’Arquebuse et de la Navigation début 2015. La majorité des musiciens étudient en classe professionnelle à la Haute école de Musique de Genève.

 

Jean-Pierre CHEVAILLER obtient en 1980, au Conservatoire de Lausanne, le prix de virtuosité attribué pour la première fois en Suisse à un musicien jouant du tuba ténor. En parallèle, il étudie la direction d’orchestre à Londres avec William Relton. En 1983, il reçoit à Londres le titre de «Euphonium Player of the Year 1983-1984», seul Suisse à avoir obtenu cette haute distinction. Depuis 1995, il collabore en tant que conseiller musical à la RTS.

 

David GUERRIER est désigné Soliste instrumental de l’année aux Victoires de la musique classique en tant que trompettiste, en 2004. Il obtient le même prix en 2007 en interprétant le deuxième mouvement du Concerto de Henri Tomasi avec l’Orchestre national de France. Il commence le cor en 2002 et devient très rapidement cor solo de l’Orchestre national de France. Il étudie le cor au CNSMD de Lyon jusqu’en juin 2006, se présente au poste de professeur de cor dans le même établissement et est titularisé dès septembre suivant. Il est membre de la Chambre philharmonique (E. Krivine) et a été également cor solo de l’Orchestre national de France (K. Masur) de 2004 à 2009 puis à l’Orchestre philharmonique du Luxembourg (E. Krivine) de 2009 à 2010. Il occupe aujourd’hui le poste de trompette solo dans cette même formation. Il joue également depuis peu le tuba, le trombone, le violon et l’ophicléide. Il attache une importance toute particulière à interpréter les œuvres du répertoire sur les instruments joués à l’époque où elles ont été créées.

Nous suivre :