Ensemble Agamemnon 13 Octobre 2018 - 16h Musée d'Art et d'Histoire

Créé en 2013 par le cornettiste François Cardey, l’Ensemble Agamemnon est composé de musiciens professionnels animés par le désir de redécouvrir le répertoire vocal et instrumental au XVIIème siècle en Italie et dans le Saint Empire Romain Germanique.

 

Grâce à une constante recherche de nouvelles sonorités pour mettre en valeur des chefs d’œuvre oubliés et  le travail de musicologues renommés, les concerts de l’Ensemble Agamemnon sont des moments privilégiés de rencontre musicale et humaine pour le public comme pour les musiciens.

 

La démarche historiquement informée et le rapport entre le texte et la musique constituent les axes du développement artistique de l’Ensemble Agamemnon : d’abord par la mise en lumière de l’affect du texte dans le répertoire historique, ensuite par la contextualisation de la musique ancienne au sein de la liturgie de l’époque. Par ailleurs, des liens thématiques forts avec la littérature, la poésie et la mise en espace créent des passerelles de compréhension pour le public.

 

En collaboration avec des compositeurs contemporains, chorégraphes, réalisateurs, comédiens, créateurs 3D, l’Ensemble Agamemnon diversifie le format de ses concerts en associant musiques anciennes et autres esthétiques : conte musical, théâtre, documentaire, musiques contemporaines, art numérique (projections 3D)…

 

Musiciens

Josef Žák – Violon

François Cardey – Cornet

Arnaud Brétécher – Sacqueboute

Lucile Tessier – Doulciane

Olivier Camelin – Orgue et clavecin

 

Programme

Marco Antonio Ferro – Sonate à 4 n°7

Anonyme Manuscrit Uppsala – Sonata & Canzona italiana

Johann Heinrich Schmelzer – Sonate à 4 cum continuo

Johann Joseph Fux – Sonata a tre

Johann Heinrich Schmelzer – Sonata â 2

Heinrich Ignaz Franz von Biber – Balletti Lamentabili

Heinrich Scheidemann – Praeludium

Bartolomeo Selma y Salaverde – Canzon n°17

Tamas Clementis – Canzon à 4

Marco Antonio Ferro – Sonate à 3 n°6

Antonio Bertali – Sonata à 4 viole

Nous suivre :
Sonatae Phantasticae