Harmonie Nautique et Thomas Rüedi 14 Octobre 2018 - 17h Victoria Hall

Thomas Rüedi – Euphonium

 

Thomas Rüedi est né en 1969 à Oberwil bei Büren près de Berne en Suisse et a commencé à jouer de l’euphonium à l’âge de 11 ans. Il a reçu sa formation musicale professionnelle sur cet instrument en Angleterre entre 1991 et 1995. Il a étudié avec Phillip McCann et Peter Parkes à l’Université de Sheffield, entre autres, et il s’est également consacré à l’étude de la direction, de l’arrangement et de la composition, domaines qui ont également fortement influencé sa vie professionnelle. Pendant ce temps, il a également joué avec de nombreux groupes de cuivres britanniques. Un jalon important dans sa carrière est venu quand il a reçu le premier prix du concours européen  de soliste pour les cuivres à Munich en 1999.

 

Ses prestations en soliste ont conduit Thomas Rüedi à travers l’Europe, l’Afrique, l’Asie et les États-Unis. Grâce à ce travail, il est impliqué dans de nombreux orchestres symphoniques, orchestres d’harmonie et brass band. Toujours à la recherche de nouvelles sphères tonales, Thomas Rüedi forme le duo « Synthesis » en collaboration avec le virtuose du marimba Raphael Christen. Ensemble, ils combinent de manière convaincante les sons des deux instruments pour créer un nouvel ensemble. La production du CD «Synthesis» et le CD solo «Elégie» de Thomas Rüedi ont reçu une reconnaissance internationale.

 

Thomas Rüedi est fortement engagé dans le travail éducatif. Il est professeur d’euphonium à l’Université des Arts de Berne et à l’Université des Sciences Appliquées et des Arts de Lucerne; en tant que tuteur invité, il donne de nombreuses masterclasses dans des conservatoire en Europe et à l’étranger. En tant que musicien d’orchestre, il joue régulièrement avec le Tonhalle Orchester Zürich et d’autres orchestres symphoniques renommés tels que le Sinfonieorchester des Bayerischen Rundfunks ou le Zurich Opera House Orchestra.

 

Il a prouvé ses capacités en tant que chef d’orchestre à travers son travail avec, entre autres groupes, le Brass Band Bürgermusik Luzern (A-Band), où il a été directeur musical entre 1995 et 2002, et Seeland Brass entre 1997 et 2006. En tant que chef invité le groupe gagnant, Brass Band Berner Oberland, aux Swiss Open et à l’European Open de Lucerne en 2004. Thomas Rüedi s’est également fait un nom en tant qu’arrangeur et compositeur. Son oeuvre comprend plus de cinquante œuvres pour instruments à vent. Ses nombreux arrangements de chansons folkloriques suisses ont, en particulier, gagné une place parmi le répertoire standard des cuivres et des vents.

www.thomasruedi.net

 

Harmonie Nautique

 

Fondée le 9 mars 1883, l’Harmonie Nautique fut d’abord la rencontre entre un chef d’orchestre, Louis Bonade et un généreux mécène, Daniel F. P. Barton, consul d’Angleterre à Genève. A l’origine, l’Harmonie Nautique « meublait » musicalement les pauses entre les régates de la Société Nautique. Elle donnait aussi des concerts dans différentes salles à Genève afin de populariser la musique classique.

 

On lui doit aussi la construction du Victoria-Hall après avoir relevé avec succès un défi posé par Daniel Barton : lui interpréter une transcription de La Pastoralede Beethoven. L’Harmonie Nautique fut donc la première locataire de cette magnifique salle de concert et le resta après le don du Victoria-Hall à la Ville de Genève en 1904. Elle reçut ensuite le titre d’Harmonie municipale de la Ville de Genève, puis pris la dénomination d’orchestre d’instruments à vent de la Ville de Genève.

 

De nos jours, l’Harmonie Nautique reste attachée à sa mission première qui vise à donner accès à la musique symphonique à un large et fidèle public. Composée entièrement de musiciens amateurs de haut niveau, elle interprète de grandes pièces du répertoire classique des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Cet orchestre permet à des musiciens du Grand Genève de se retrouver chaque semaine autour d’une passion commune : la musique et d’un directeur artistique passionné : Eric Haegi, lequel produit régulièrement des arrangements adaptés aux timbres et aux registres de l’Harmonie Nautique.

 

Au cours de ces dernières années, l’Harmonie Nautique a eu l’occasion de se produire avec des solistes renommés et d’interpréter des œuvres originales composées pour elle. Elle donne également des concerts à l’étranger, notamment en France, en Allemagne, en Italie et très récemment en Ecosse.

Nous suivre :