Stockholm Chamber Brass 13 Octobre 2018 - 20h Salle Frank Martin

Le Stockholm Chamber Brass a été fondé en 1988 par 5 jeunes suédois, à l’origine seulement pour pratiquer la musique de chambre ensemble. Cependant, avec la création de l’Académie Royale Suédoise de musique, SCBrass a décidé de voyager jusqu’à Narbonne (France), pour leur première prestation publique au Concours International de Quintette de Cuivres. L’ensemble est parvenu à gagner le 1erprix et c’est ainsi qu’ont commencé 30 années de carrière comme l’un des plus fameux ensembles de cuivres au monde.

 

Très tôt dans l’évolution du quintette, SCBrass s’est engagé activement dans la recherche de nouvelles compositions de compositeurs nouveaux et établis, dans le but d’élargir le répertoire original pour quintette de cuivres. La première composition a été réalisée en 1990 et depuis celle-ci plus de 40 compositions ont été écrites pour l’ensemble, plus les compositions en cours ! A travers ce travail constant de programmation et d’enregistrement, beaucoup des compositions pour le SCBrass sont devenues le répertoire originale pour quintette de cuivres le plus fréquemment joué à travers le monde. Les compositeurs notables ayant écrits pour le groupe : Anders Hillborg, Sven David Sandström, Karin Rehnquist, Christian Lindberg, Eino Tamberg and Piers Hellawell.

 

A ce jour, l’ensemble a enregistré 6 CD acclamés par la critique incluant les classiques de la musique de chambre pour quintette de cuivres, un CD de créations et leur plus récent album « THEN », une collection de chansons et danses de la renaissance arrangées par les membres et amis du SCBrass. Le American Record Guide a écrit au sujet de l’album Clokworks, « Je ne peux imaginer qu’un meilleur quintette n’ait jamais existé. »

SCBrass se produit régulièrement à travers le monde, en jouant dans les plus grands festivals tels que Bad Kissingen Sommer, Schleswig-Holstein, Niedesächsische Musiktag, International de Musique Sion Valais, Prague Spring, Budapest International, Internacional de Santander, Soundstream (Toronto), Vinterfest and Belfast Festivals. Etrangement, le group n’avait pas encore visité les USA, bien que cela ait été rectifié avec une tournée de concert en 2016.

 

En parallèle de la création d’un patrimoine de répertoire pour quintette de cuivres, les musiciens sont passionnés par l’enseignement et donnent régulièrement des classes de maitre aux jeunes générations.

Ils ont été l’ensemble invité de festivals de cuivres tels que Lieksa Brass Week, the International Trombone Festival, the Melbourne International Festival of Brass, Epsival Limoge et le Blekinge International Brass Academy. En 2015 SCBrass était heureux d’être choisi pour devenir le quintette de cuivres en résidence à la prestigieuse Sibelius Academy of Helsinki, Finlande, pour une série de 3 années de concerts et programmation avec les étudiants locaux.

Sur scène, le quintette a souvent élargi le groupe pour pouvoir jouer du répertoire en dehors du cadre standard de quintette de cuivres. Les invités réguliers qui ont collaboré avec le groupe incluent Christian Lindberg, Håkan Hardenberger, Reinhold Friedrich, Jeroen Berwaerts et Roland Pontinen. En dehors de SCBrass, les membres sont eux-mêmes des solistes réguliers et ont été primés lors de compétitions internationales en solo, notamment ARD-Wettbewerb, ICEM Genève, Toulon, Markneukrichen et Aeolus International Competition for Wind Instruments.

Nous suivre :
Vidéo