Le mot du directeur artistique

Edition 2020

L’édition 2020 qui aura lieu du 1er au 4 Octobre sera l’année des 10 ans du Geneva Brass Festival ! Après une année 2019 marquée par de grandes formations, ce cru anniversaire revient à ses origines dans des sphères plus intimes, avec les cuivres en formation de musique de chambre.

 

Nous découvrirons d’abord une pièce originale pour quatuor de trombones et ensemble, fable musicale sur l’écologie et la transmission aux générations futures. L’occasion de fêter aussi les 10 ans de la Fanfaribole de Sion !

 

Puis, le Geneva Brass Quintet fera son retour au festival en collaboration avec l’Ensemble Vide, dans le lieu magique d’Arcoop, à Carouge. Un concert qui mettra en regard des pièces contemporaines et des pièces baroques, et qui fêtera également les 10 ans de l’Ensemble Vide à Arcoop.

 

Le quintette de cuivres de l’Orchestre de la Suisse Romande nous proposera un spectacle “jeune public” sur le thème du cirque, avec la participation d’Aude Cattin.

 

Enfin, la partie « internationale » fêtera la sortie suisse du nouvel album du quintette de cuivres français « Alliance », consacré aux Saisons de Vivaldi et Piazzolla. Il nous tenait à cœur de les inviter pour ces 10 ans, puisqu’ Alliance a toujours soutenu le GBF ne serait-ce que par son propre festival, « Cuivres en Dombes », qui figure parmi les grands festivals de cuivres d’Europe.

 

Trois quintettes de cuivres pour fêter ces triples noces d’étain, ce composant des brasures qui servent à assembler nos instruments : tout un symbole ! Bienvenue au GBF 2020 !

 

Le Geneva Brass Festival
Festival de Cuivres de Genève

A propos

Créé en 2010 par Christophe Sturzenegger, le Geneva Brass Festival (festival de cuivres de Genève) est une manifestation annuelle qui met en avant la famille des cuivres. Fortes de nombreux partenariats (OSR, HEM, Conservatoire de Genève, Radio Suisse Romande,….), cette manifestation permet chaque année au public genevois de découvrir ou redécouvrir les cuivres.

Sous le forme de fanfares, world music, jazz, classique, baroque, électro, les cuivres résonnent sur Genève durant ces quelques jours de festival. Le GBF se fixe comme objectif 3 axes de programmation : international (Mnozil, Spanish Brass, Cuivres de Berlin,…), régional (Brass band locaux, ensembles de la région,….) et pédagogique avec des masterclass et des concerts « jeune public ».