Les Saisons – Vivaldi, Piazzolla Dimanche 4 Octobre 2020 - 17h Salle Trocmé, Maison de paroisse de St-Gervais, Rue du Jura 2, 1201 Genève

Les 4 Saisons de Vivaldi sont intemporelles, universelles, uniques : Piazzolla leur répond à travers le langage nostalgique d’un « simple » tango. Les 2 génies parlent autant de joie que de mélancolie, alternent à leur façon virtuosité et émotion. Nombre d’ensembles à cordes ont déjà proposé cette mise en abîme, mais c’est une première pour les cuivres que nous propose le Quintette Alliance, dans une transcription originale arrangée par leurs soins. L’occasion de redécouvrir ces chefs-d’oeuvres de musique passionnée sous un nouvel éclairage aux couleurs cuivrées.

 

 

Programme

 

Antonio Vivaldi

Les Quatre Saisons

 

Astor Piazzolla

Les Quatre Saisons de Buenos Aires (1965-1970)

 

 

Artistes

 

Quintette de Cuivres Alliance

Eric Planté, trompette

Nicolas Puisais, trompette

Philippe Constant, cor

Hamid Medjebeur, trombone

Eric Varion, tuba

 

Créé en 1998, le Quintette de Cuivres Alliance est composé de musiciens issus des Conservatoires Supérieurs de Paris, Lyon et Genève. Désireux de promouvoir et d’enrichir le répertoire pour cuivres, cet ensemble de musique de chambre participe à l’évolution et à la construction de celui-ci, notamment par la production et la diffusion de spectacles et de créations prenant en compte diverses formes d’expression artistique pour tous les publics à l’occasion de concerts mais également de résidences et d’actions de médiation culturelle.

Alliance promène à travers la France et l’Europe ses nombreux programmes thématisés et spectacles de théâtre musical (Notamment Brass Quichotte, composé par Etienne PERRUCHON, mis en scène par Didier BERNARD et  enregistré avec le concours du comédien André DUSSOLIER).

Au cours de plus de 500 concerts, l’ensemble a recueilli un grand succès auprès du public. La presse, unanime, souligne le juste équilibre alliant maîtrise, finesse et fantaisie.

Après son 3ème album réalisé en collaboration avec le Chœur d’Oratorio de Lyon, les Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard TETU : le « Requiem de Gabriel FAURE » dans une version inédite pour Quintette de Cuivres, Orgue et Chœurs (arrgt. Hamid MEDJEBEUR) sous la direction artistique du tromboniste Michel BECQUET, Alliance présentera en septembre 2020 ses 2 derniers Albums : « Saisons # ∞ » (intégrale des Saisons de Vivaldi et Piazzolla dans une version inédite pour cuivres) et « Plus de saison » (livre/CD du conte écrit et enregistré par la romancière Nancy HUSTON). Alliance est soutenu par la société BUFFET GROUP.

Nous suivre :
Quintette Alliance